Apprendre à penser par soi-même
Sur les chemins qui font grandir !
Une discussion à visée philosophique et démocratique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui. Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demande de se construire de nouvelles compétences. L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie.
Formation Graines de Philo
Date et lieu(x)
Du 25 et 26 septembre 2025 et le 29 janvier 2026
Maison des Droits de l’Enfant,
41 boulevard de Brou
01000 Bourg en Bresse
Coût
- Collectivité territoriale/ Association non-adhérente : Vous inscrire et nous contacter
- Association adhérente : Vous inscrire et nous contacter
Uniformation peut prendre en charge entièrement le coût de la formation ainsi que les frais annexes si une demande leur est adressée avant la formation - Individuel : Nous contacter.
Inscription
Contact
Les Francas de l’Ain
20, rue Lamartine
01000 BOURG EN BRESSE
Justine Haupert / animation01@lesfrancas.net / 07 49 62 48 76
Objectifs éducatifs
La formation à l’animation de temps « Graines de Philo » doit permettre aux professionnel·les de l’animation, de l’éducation, et de la médiation culturelle de mettre en oeuvre des discussions à visées philosophique et démocratique avec les enfants.
Les objectifs de cette formation sont :
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Comprendre et s’approprier le sens et les enjeux éducatifs de cette pratique tels que le développement des compétences (citoyennes, de pensée, de réflexion) et des habiletés de penser (conceptualiser, argumenter, problématiser)
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Découvrir et s’approprier des savoir-faire pour se sentir en capacité d’animer différents types d’ateliers Graines de Philo, à l’aide d’une diversité d’outils
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S’interroger sur sa posture et disposer d’un cadre pour analyser sa pratique
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Avoir l’idée et l’envie d’utiliser cette démarche à d’autres moments pour, par exemple, aider à analyser des situations vécues
Les cadres indispensables
- Un objectif clair, qui doit être partagé par tous : permettre à chacun de faire progresser sa pensée, individuellement. Tous les participants sont à égalité de pensée ; il n’y a pas de « bonne réponse », mais des points de vue différents.
- Une attitude commune d’écoute mutuelle, de partage, d’acceptation des différents points de vue et d’entraide.
- Des règles et des rituels permettant de bien construire un dialogue respectueux. Tous ceux qui voudront prendre la parole l’auront. Il n’y a pas obligation de parler.
Le projet et l’action
- Développer dans les classes et au sein des structures de loisirs des pratiques de débat à visée philosophique avec des enfants et des adolescents.
- Favoriser le lien de cette réflexion avec les familles.
- Valoriser ces pratiques par un regroupement des enfants acteurs en fin d’année scolaire : Festival « Graines de philo »
- Porter sur la place publique (presse, affichage…) des réflexions des enfants ou des adolescents pour interroger le public sur des questions à visée philosophique.