Skip to main content

La Petite Ourse

Découvrir, observer et comprendre les étoiles et l'univers

Depuis toujours, partout et pour tout le monde, les cieux et les astres sont un patrimoine universel et accessible : l’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité. Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association française d’astronomie), la Petite Ourse est proposée en particulier en direction des centres de loisirs, durant les vacances ou sur les temps périscolaires.

Découvrir, expérimenter, comprendre…

Une activité éducative pour les enfants et les jeunes

Destinée aux enfants de plus de 9 ans, la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.

Donner le goût de l’observation du ciel

La Petite Ourse sensibilise les enfants à l’observation réelle du ciel et les familiarise aux outils de découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.

Déroulement

La Petite Ourse permet d’accéder à un premier niveau d’autonomie pour :

  • repérer et identifier au moins cinq constellations
  • viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique
  • observer le Soleil sans danger
  • faire la différence entre les étoiles et les planètes
  • reconnaître les phases lunaires

Les possibilités d’action éducatives

  • La journée de sensibilisation

La journée de sensibilisation s’articule autour d’une découverte de l’univers, et des outils d’observation à notre disposition.

C’est une journée construite autour des connaissances des participant·es, de jeux, de discussions, et de découvertes d’objets et d’outils.

 

  • Le stage

Construit sur la base de plusieurs jours et d’une à deux veillée(s), le stage à pour but de réunir un même groupe sur la thématique de l’astronomie. Durant ce stage, le groupe découvrira les objets célestes qui composent l’univers, des planètes et exo-planètes, aux étoiles et nébuleuses, en passant par l’exploration spatiale et son histoire.

 

 

ActualitésFormation professionnelle
20 décembre 2022

CPJEPS Saint-Etienne 2023-2024

CPJEPS Animateur d'activité et de vie quotidienne Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Animateur d'activités et de vie…
A la UneActualitésFormation professionnelle
6 janvier 2023

BPJEPS Animateur Haute-Loire 2023-2024

  Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV délivré par l’État. Il prépare au…

Participer à Agis pour tes droits

Les Francas animent l’opération dans les départements suivants : Isère, Rhône, Ain et Puy-de-Dôme.
Contactez votre association départementale
Close Menu