Skip to main content
ActualitésAnimation

L’été 2022 aux Francas de l’Ain

Par 13 septembre 2022Aucun commentaire

Cet été, nous sommes intervenus auprès des enfants du territoire par le biais de nos partenaires : les accueils de loisirs, le Monastère Royal de Brou, et la Ville de Bourg en Bresse.

Nous sommes intervenus sur deux de nos pratiques éducatives : C’est Mon Patrimoine et Petite Ourse.

C'est Mon Patrimoine

Tout l’été, nous avons travaillé avec le Monastère Royal de Brou sur le projet C’est Mon Patrimoine, afin de faire venir des accueils de loisirs au sein du monument pour le (re)découvrir par le biais d’atelier autour du light painting et du Stop Motion.

Avec 7 accueils de loisirs accueillis pour 8 groupes différents, et 84 enfants de 7 à 14 ans venant de tout le département. Entre visites du monastère et découverte de son histoire, et s’initier au procéder photographique par le biais du light painting et du stop motion.

Improviz'a Brou

Du 25 au 28 juillet a eu lieu un stage de théâtre d’improvisation au sein du Monastère, toujours dans le cadre de C’est Mon Patrimoine. Ce stage a accueillis quatre jeunes curieu·ses d’expérimenter autour de cette pratique. Ensemble, le groupe à créé un court métrage avec des scènes improvisées au moment du film (celui-ci ne sera pas diffusé à la demande des personnes présentes dessus).

Astronomie (Petite Ourse)

Tout l’été, nous avons eu l’occasion d’initier des enfants dans les accueils de loisirs à l’astronomie. Des enfants et des jeunes de 7 à 17 ans ont donc eu l’occasion de découvrir les planètes du système solaire, les étoiles et constellations qui composent notre ciel, l’exploration spatiale, ou encore ce que sont les trous noirs.

Espace dans ma Ville

Lors de la dernière semaine d’août, l’Association Planète Sciences et le CNES sont venus jusqu’à Bourg-en-Bresse pour une nouvelle édition d’Espace dans ma Ville.

Comme il y a deux ans, nous avons été associés à ce projet, sur lequel nous avons rencontré 61 enfants pour créer des cartes du ciel et apprendre à utiliser et à manipuler des outils d’observation (jumelles et lunettes astronomiques).

Les partenaires de l’été 2022

Close Menu